Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 11:55

4h20, le réveil sonne, l'heure de rendez-vous est à 5h à Clermont pour rejoindre Chaudefour pour 6h. 1h heure de marche d'approche plus tard nous nous retrouvons aux pieds de la goulotte "Etienne". Alain ouvre la voie, suivi de Denis en second. Marc passera en 1er de cordée et se lancera à son tour dans ce premier ressaut. Marc, une fois arrivée au relais (b) me donne le top. Je débute l'ascension en prenant soin de bien retirer l'ensemble du matériels. Le 1er ressaut est passé, reste le second beaucoup plus compliqué avec ses premiers métres totalement verticale le tout avec une glace très dure. Aie, Aie, je glisse de 3 métres, retour au point de départ, je me relance pour la seconde fois dans la partie la plus raide, passé les 5 premiers métres le reste n'est que formalité. J'arrive les jambes cramé, quel fut m'a surprise en arrivant au relais, il s'agissait d'un relais sur corps morts (Piolets Quarks), heureux que ce point ai pu absorber ma glissade.  J'assure Marc à mon tour sur ce relais "piolets" pour le faire monter, il doit récupérer le matériel. Nous sortirons de cette goulotte à 9h30, soit 2h20 après être arrivé aux pieds de celle-ci. Nous nous dirigeons vers le sommet du Ferrand, pour finir cette course en descendant le couloir du Ferrand en marche arriére sur la portion à 50°, encordée sous un vent soufflant très fort, nous entamons notre  descente, les genoux souffrent, les pieds brûlent...

Après 850m de dénivelé positif, nous jetons l'éponge, Alain nous a rincé une fois de plus sur cette sortie...





Notre parcours de la journée, la fameuse goulotte.
(Attention, ceci n'est pas un topo, mais un descriptif de notre sortie, utiliser cet itinéraire reléve de votre responsabilité).

Alain ouvre la voie...
En rouge notre itinéraire de descente...


 
La cordée dans la descente...
Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Tres belles photos!!!
Répondre