Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 09:51

        Cela faisait bien longtemps que l'idée de voyager en vélo me trotinait dans la tête,  et bien se sera  pour une premiére sortie de ce type la traversée du Jura, en partie et d'une remontée via la Suisse pour éviter de prendre le train pour remonter rejoindre l'auto. C'est donc durant 4 jours dont 3 réellement effectif que je parcours cette partie de France qui m'était encore inconnu. J'avais rendez-vous à 14h30 à Morteau avec Seb, lui aussi attirè par le voyage à vélo rencontré sur le site du routard.com via un message que j'avais laissé au préalable . J'arrive donc vers 15h à  Morteau, nous préparons dans la foulée les vélos pour partir le plus rapidement possible, se sera chose faite 45mn après.  Premier métre, premiére sensation, rouler avec une charge de 17kgs en plus sur le vélo change un peu le pilotage du "bike", mais on s'y fait vite. Nous voilà donc partie sur la GTJ, Seb avec sa remorque et moi avec mes sacoches sur le vélo. Dès les premiers kilométres je sent déjà que mon coéquipier n'est pas des plus à l'aise à vélo. Je dois déjà m'arrêter pour l'attendre, je décide alors de baisser un peu mon rythme pour rouler un peu plus ensemble, mais ce ne sera qu'une partie de yoyo entre les 2 cyclos. Il est un peu plus de 20h, le jour baisse réellement en vallée et décidons de planter notre premier campement "sauvage". Ce sera donc à l'abris des regards, dérriere les fourrets et devant une pature que nous planterons nos tentes pour la nuit.

 

camp1-copie.jpg

Camp 1

 

paysage-copie.jpg

 

La nuit s'est révélé bien fraîche dans le sac de couchage que j'avais décidé de prendre. Ayant parcouru uniquement 36kms la veille je décide alors de remonter en direction de Morteau pour faire un échange de sac de couchage. Prévoyant, j'avais pris un sac typé hiver de plus dans l'auto. Chose faite après ces quelques premiers réglages nous pouvons enfin réellement débuter notre périple. Nous découvrons à la force de nos mollets, les paysages du Jura, mélant combes et crêtes, pâtures et forêts, vaches et  autochtones. Verdict le Jura est une très belle région qui de plus est en cette période de sécheresse nous offres des paysages encore bien verdoyant sous un soleil de plomb. La destination de la journée est Mouthe, qui est aussi le point de départ pour la traversée du Jura en raquette que j'envisage de réaliser avec mon filleul Valentin lors des vacances scolaires de Février 2012. Après environ 50kms nous planterons nos tentes non loin de la source du Doubs pour y passer la nuit.

 

camp2-copie.jpg

Camp 2

 

source-du-doubs-copie.jpg

La source du Doubs

 

Mercredi matin, direction les Rousses, via Morez ou nous fairons la connaissance de Sara qui à traversée les Amériques, de l'Alaska à Ushuaia en 20 mois soit 24 000 kilométres à vélo avec son compagnon (www.pladusol.org). Son voyage laisse réveur et ouvre l'esprit à la découverte d'autre horizon que celui de notre beau pays. Après avoir receuilli les informations nécessaires auprès de Sara qui habite dorénavant dans la région , c'est fait je remonterai par la Suisse et non pas par le train initialement prévu. Je préviens poliment Seb, que je préfére filer vers la Suisse, via Vallorde plutôt que de reprendre le train. Nos routes se séparent... J'aurais du prendre cette décision bien avant, cela m'aurait permis d'avancer beaucoup plus vite et d'en voir plus... 

 

bike copie

Du coup, c'est tout de suite moins léger !!!!

 

Jeudi, me voilà partie en direction du pays du chocolat et des lingots d'or, la traversée de la Suisse est totalement excellente, profitant du soleil et d'un vent favorable pendant 50 kms sur les 70kms de la journée (Oups de la matinée !!! ), le tout dans des paysages somptueux ou la nature se révéle une fois de plus "splendide". Ce passage bref en Suisse me donne l'envie d'y retourner prochainement mais mieux accompagné. Les 2 cols de la journée ne seront qu'une simple formalité d'autant plus que j'apprécie ce type de terrain, le tout avec des pointes à 64km/h dans les descentes, même si la tentation était grande d'aller au delà de cette vitesse, pour une question de sécurité et de contrôle du vélo je suis resté sage... Arfff !!! la maturité !!! lol 

 

douane-copie.jpg

Douane, bien vide la zone, idem du côté Suisse

 

vallorde-copie.jpg

Vallorde

 

lac-copie.jpg

Un peu sec le lac...

 

france-copie.jpg

De retour au pays !!!

 

Le résultat de ce petit voyage de 200kms est globalement positif. Dans l'ensemble le cyclo voyageur est plutôt bien acceuilli. La chose importante que j'ai noté et qu'il faut mieux partir soit avec une personne ayant les mêmes envies de découverte et d'un niveau sportif quasi identique ou alors de partager cet art de voyager avec une personne qui vous est proche afin de donner une toute autre dimension humaine à ce type de voyage. Se sera chose faite dès le 20 juin 2011, ou nous prévoyons avec Emmanuella de partir en direction de l'Espagne dans le région de la Catalogne durant 5 jours pour qu'elle puisse à son tour découvrir le voyage à vélo avant de nous lancer dans des destinations plus lointaines tel que  l'Asie ou  l'Afrique du Nord...

 

 

 

mai2011.jpg

 

PS : En Suisse les panneaux autoroutes sont vert, et les panneaux route nationale en Bleu !!! Un Vélo sur l'autoroute c'est pas Top...

Partager cet article
Repost0

commentaires